Je considère le thème astrologique à la fois comme une carte de route, un programme d’évolution, un schéma du contenu de notre conscience, une représentation symbolique du « moi ».
Il est le miroir, le résultat et le témoin de mémoires collectives, ancestrales, familiales et personnelles.
Le thème est un champ d’énergies, d’échanges plus ou moins harmonieux au-dedans, ainsi qu’avec le monde extérieur.
A la périphérie, les planètes représentent les divers visages de notre persona. Ces différents personnages intérieurs sont stimulés par les planètes en transit.
Le thème représente à la fois notre univers intérieur et le visage que va nous présenter le monde sous forme de relations et de circonstances, qualités innées, difficultés, aides et obstacles qui ne sont que nos propres projections mentales actualisées et des propositions d’évolution.
Le thème nous les révèle.
L’astrologie est une des multiples façons d’apprendre à « lire le livre de la nature ».
Au travers de ma pratique je souhaite contribuer à lui rendre ses lettres de noblesse et tout en respectant la tradition, lui donner une coloration du 3ème millénaire.
Nous la retrouvons aux quatre coins du monde, trace d’une psychologie ancienne, universelle et intemporelle, profonde et intelligente observation des êtres humains.
A l'opposé d'une approche fataliste et superstitieuse, il s'agit avant tout d’une recherche d’harmonie avec l’univers, d’une danse ou d’un dialogue fécond avec lui.
L’astrologie nous inscrit dans un temps collectif, à un moment donné de l’histoire humaine. Elle dit le lien entre le particulier et le collectif, la personne et le grand univers, elle dit à la fois que nous sommes l’univers et que l’univers est en nous.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais signes, chacun est un univers à connaître et à reconnaître, avec des degrés de subtilité et de densité variables.
Chacun a sa propre signature mentale, émotionnelle et instinctive.
Il me semble important de connaître, accueillir, accepter, assumer son naturel et de ne pas le trahir.
L’astrologie permet une infinité d’interprétations, ce qui est le propre et la qualité de tout art symbolique.
Elle est un excellent outil dès lors qu’elle est utilisée avec sérieux, éthique et profondeur, pour ouvrir des espaces de liberté et d’évolution, non pour enfermer dans des cases.
Loin des clichés qui continuent hélas de lui faire du tort, mon souhait est de contribuer à une plus grande responsabilisation de chacun sur ce que nous produisons en nous-mêmes pour nous- mêmes et pour l’ensemble des êtres vivants.
J'évite de figer le portrait car je sais que tout est en mouvement, que le thème est vivant et porteur d’ouvertures.
Mon interprétation ne nécessite aucune croyance spécifique, ou peut toutes les inclure, mon approche se veut universelle et simplement humaine.